facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck

Banque parentale

imageComment aider vos enfants adultes sans compromettre votre propre avenir financier.


Étant donné le coût croissant du logement et des droits de scolarité au Canada, il est plus difficile pour les jeunes générations de s’établir dans la vie. La rémunération horaire moyenne (ajustée en fonction de l’inflation) a augmenté de 3 $ environ entre 1977 et 2016, tandis que le prix moyen des habitations a plus que doublé et a même beaucoup plus que doublé dans de nombreux centres urbains du Canada[1]. Le coût des études universitaires a quasiment doublé depuis le début des années 1990[2], les droits de scolarité ayant augmenté de 3,7 % par an au cours de la dernière décennie[3].

Il n’est donc pas surprenant de constater que le nombre d’adultes de 25 ans et plus résidant avec un parent a presque doublé depuis 1995[4]. En fait, deux tiers des parents canadiens fournissent une aide financière à leurs enfants, et un parent sur cinq aide à financer les dépenses plus importantes, comme l’achat d’une maison ou le paiement des frais d’études postsecondaires[5].

Il est parfaitement compréhensible que les parents aient envie d’aider leurs enfants – mais cela pénalise-t-il les parents? Selon un rapport du Conseil des normes en planification financière, le tiers des parents aidant leurs enfants milléniaux à payer les frais d’études postsecondaires indiquent qu’ils devront reporter leur départ à la retraite, et 32 % des parents déclarent que ce fardeau financier les empêche de rembourser leurs dettes[6].

Recours à la valeur nette de votre propriété au lieu de liquider votre épargne

Si vous êtes propriétaire et que vous avez des enfants adultes à qui vous prévoyez fournir une aide financière, il existe peut-être une solution convenant mieux à vos besoins. Au lieu de puiser dans votre épargne-retraite, pourquoi ne pas utiliser la valeur nette de votre plus important bien, à savoir votre propriété, pour jouir d’une certaine flexibilité financière et payer les importantes dépenses pour vos enfants?

Certains produits financiers vous permettent de regrouper votre prêt hypothécaire, votre épargne et vos revenus dans un seul compte polyvalent. Tout revenu que vous y déposez peut instantanément réduire le montant que vous avez emprunté, que ce soit votre prêt hypothécaire ou d’autres prêts. Vous réduisez les frais d’intérêts exigibles sur votre emprunt, et ce, jusqu’à ce que vous ayez besoin de fonds pour régler vos dépenses mensuelles. En regroupant vos revenus et vos dettes dans un seul compte, vous pourriez économiser beaucoup plus d’intérêts par rapport à ce que vous en gagneriez normalement. Et le plus formidable, c’est que vous avez accès à cet argent quand vous en avez besoin (jusqu’à concurrence de votre limite de crédit).

Si vous avez des enfants adultes qui ont besoin de votre aide financière, assurez-vous que vos besoins sont satisfaits en priorité, faute de quoi vous risquez de vous retrouver à demander leur aide plus tard. Il existe des solutions financières uniques qui peuvent vous aider à accéder à la valeur nette de votre propriété et ainsi vous éviter d’avoir à liquider d’autres placements.

Parlez avec votre conseiller aujourd’hui même pour savoir si un compte tout-en-un est une solution qui vous convient.


© 2019 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.


[1] https://globalnews.ca/news/3854264/boomers-gen-x-millennials-cost-of-living-canada   

[2] Ibid.

[3] www.theglobeandmail.com/investing/personal-finance/article-parents-financially-supporting-thirtysomething-kids-its-happening

[4] 4 Statistique Canada, « Histoire de famille : les adultes vivant avec leurs parents », Le Quotidien, 15 février 2019, www150.statcan.

gc.ca/n1/daily-quotidien/190215/dq190215a-fra.htm (consulté le 8 mai 2019).

[5] www.huffingtonpost.ca/2018/12/13/canadian-parents-financial-help_a_23617433

[6] http://fpsc.ca/docs/default-source/FPSC/children-and-financial-dependency-fpsc-leger-study-2017.pdf


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten